Atelier Contrepoint

L'atelier de gravure CONTREPOINT pourrait se définir comme atelier expérimental fréquenté par des artistes et étudiants venus de toutes les contrées du monde, un lieu d'échanges et d'apprentissage. Il succède à l'ATELIER 17 que Stanley William Hayter crée en 1927, rue du Moulin Vert, à Paris. Son nom lui vient du 17, rue Campagne Première, où Hayter s'était installé au début des années 30. Nombreux sont les artistes de renom qui y ont travaillé. Ce qu'a voulu encourager développer Hayter, la pratique de la gravure entant que moyen de création plutôt que moyen de reproduction. Ainsi les artistes se mettent ils à travailler directement sur la plaque, constamment sollicités par de nouvelles expériences et des techniques nouvelles.

En 1939, l'ATELIER 17 suspendit ses activités à Paris pour les reprendre à New York en 1940. Ce fut alors un important lieu de rencontres des artistes newyorkais et européens. C'est à la mort de Hayter, en 1988, que l'atelier, en hommage au fondateur, devient ATELIER CONTREPOINT, que dirigent Juan Valladares et Hector Saunier.

La méthode des couleurs simultanées, les techniques de gravure en plusieurs couleurs sur une seule plaque, par le champ d'action qu'elles offrent, incitent perpétuellement les artistes à innover. La collaboration entre anciens et nouveaux favorise en outre l'esprit de recherche et de création. Chaque jour, un assistant, ou collaborateur-assistant, aide et conseille, mais chacun travaille selon sa propre voie et réalise son oeuvre personnelle.

Cette méthode, bien loin d'uniformiser, éveille en chacun son chant singulier, suscite la découverte par l'exercice pratique; par le fait de vouloir mettre soi même la main à la pate; de développer le jugement en même temps que la vision; encore permet, parce que nous sommes en un lieu habité la confrontation, la comparution, la comparaison, car il stagit de se mouvoir en vue de l'accomplissement, non pas de se livrer à la compétition. Et l'accomplissement n'est pas dans la production du chef-d'oeuvre, mais dans la révélation de ce qui était à chacun occulté, ou offusqué par le manque d'exercice. C'est-à-dire que chacun se donne là rendezvous avec lui même pour sa propre découverte, à laquelle sont invités à concourir les autres par leur présence active et dont on peut à quelque moment solliciter le concours, l'aide, l'avis.

Ouvert du lundi au samedi de 8H à 13H et 14H à 19H.

Pour information re: registrement email: at.contrepoint@free.fr

Accueil/Home